Droits TV, OL : le communiqué cinglant de John Textor contre beIN et DAZN !

Par Chemssdine Belgacem
5 min.
John Textor, le patron de l'OL @Maxppp

Opposé aux formats proposés par beIN et DAZN pour racheter les droits TV de la Ligue 1, John Textor en a remis une couche ce dimanche dans un communiqué cinglant contre les deux diffuseurs !

Le feuilleton des droits TV traîne en longueur et maintient la tête du football français sous l’eau. En effet, depuis plusieurs semaines, aucun diffuseur n’a encore été trouvé pour diffuser les saisons prochaines de la Ligue 1. Alors que la LFP doit rendre son verdict ce dimanche après plusieurs reports, aucune proposition n’a pour le moment convaincu son monde. Dès lors, les avis divergent en interne pour savoir quelle issue donner à ce feuilleton. Ce samedi soir, l’Équipe dévoilait que BeIN Sports avait formulé une offre de dernière minute pour les droits TV de la Ligue 1. Une offre estimée à 100 millions d’euros pour un match par journée (le premier choix ou le deuxième choix en alternance une semaine sur deux, hors top 10) et qui viendrait compléter l’offre de DAZN de 400 M€ par an pour 8 journées. Une solution qui avait notamment provoqué l’ire de John Textor. Le patron de l’Olympique Lyonnais avait affirmé que suivre les deux diffuseurs originels serait un pas en arrière suite à une sortie acide ce samedi. Une pensée qu’il a étoffée ce dimanche dans un communiqué tout aussi piquant :

La suite après cette publicité

«En tant que nouveau venu en France, j’ai observé de loin l’évolution des discussions concernant la vente de nos droits TV collectifs, faisant entièrement confiance à la direction de la LFP. J’ai longtemps été préoccupé par les conflits d’intérêts évidents en France, les relations entre les clubs, la ligue, les diffuseurs de télévision et la représentation des instances dirigeantes européennes, trop influencées par un petit groupe de personnes. Pourtant, je suis resté silencieux, me concentrant sur nos propres défis à l’Olympique Lyonnais, étant personnellement nouveau dans le football français et veillant à respecter les dirigeants en place. Je regrette maintenant d’avoir permis que l’OL soit relégué au second plan dans ce processus et que moi-même (et mon Directeur général Laurent Prud’homme, très capable et averti en matière de médias), nous ayons été presque complètement exclus du processus, jusqu’à présent. Laurent est très connu pour son leadership dans les médias, et pour ma part, mon expérience dans les médias est largement inconnue de la plupart des Français. Pourtant, étant l’un des rares, sinon le seul, propriétaire de club à avoir construit sa richesse sur des technologies liées au divertissement, la distribution de contenu numérique, le streaming OTT, la réalité virtuelle, les médias de jeux vidéo et les plateformes de télévision/multi-diffusion, je trouve étrange que mes propositions précédentes pour aider la LFP (exprimées par l’intermédiaire de Laurent) aient été largement ignorées.»

À lire L’OL et Rennes sur Salih Ozcan, pas l’OM

Les réflexions de John Textor pour la diffusion de la Ligue 1

Surpris de ce rejet des instances françaises à son égard, le président des Gones a surenchéri en faisant part ses observations sur la suite logique selon lui dans ce feuilleton. L’occasion pour l’Américain de rejeter encore froidement les offres de BeIN et DAZN : «Pour ce que ça vaut, à cette heure tardive, voici mes réflexions :signer un contrat à long terme avec des modèles de distribution traditionnels, c’est regarder vers le passé, alors que nous devrions regarder vers l’avenir. Nos fans, en particulier la jeune génération, consomment les contenus de manière très différente aujourd’hui et dans un avenir proche, tandis que DAZN et BEIN ont construit des modèles commerciaux traditionnels qui seront obsolètes au moment où leurs contrats proposés expireront. Nous devrions voir cette lueur d’espoir dans l’obscurité comme une opportunité d’innover et de construire une plateforme qui répond aux attentes de nos consommateurs aujourd’hui et pour demain. Accès complet et immédiat à tous les matchs, tout le temps, dans tous les marchés mondiaux, sans restriction. Des calendriers de matchs qui maximisent l’audience pour notre ligue et nos clubs, sans être restreints par les intérêts des diffuseurs. Un choix sans précédent de matchs et de contenus étendus supplémentaires. Des expériences de visionnage personnalisées, offrant aux spectateurs le droit de choisir les commentateurs sportifs et célébrités de leur choix pour les matchs. Des plateformes de diffusion multiples qui permettent de regarder simultanément des matchs de football, des podcasts, des jeux vidéo et des réseaux sociaux. Nous devrions FORTEMENT et RAPIDEMENT pousser des réformes dans notre ligue qui assurent la parité de la compétition, donnant à chaque communauté (grande et petite) une chance de remporter un championnat. L’intérêt pour notre ligue continuera de diminuer, tout comme les revenus, si nous continuons à voir un seul vainqueur de ligue dans un avenir prévisible.»

La suite après cette publicité

Enfin, alors que l’offre de chaîne exclusive par la LFP est désirée par le président lyonnais, l’offre proposée par la Ligue ne correspond néanmoins pas aux attentes de John Textor : «Il est maintenant temps d’utiliser cette opportunité pour apporter le futur à notre Ligue dès aujourd’hui… notre objectif devrait être de maximiser l’audience, tant au niveau national qu’international, et d’inverser la tendance à la diminution des revenus qui nous est imposée par la direction de notre ligue avec des modèles de diffusion traditionnels et internet anciens. Je soutiens une plateforme de ligue exclusive, mais… la nouvelle plateforme de la LFP, telle que proposée, ne répond pas à ces critères. Nous avons besoin de temps pour le faire correctement et nous avons besoin des bonnes personnes pour le faire correctement.» Le message est passé.

Plus d'infos sur...

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité