En attendant de voir si son transfert au PSG se concrétisera, Matvey Safonov fait beaucoup parler dans son pays. Et en Russie, Donnarumma n’impressionne pas.
Annoncé à 99% au Paris Saint-Germain en échange de 20 M€, Matvey Safonov est encore loin de la capitale française. Outre les considérations géopolitiques d’une telle affaire, le gardien de but de Krasnodar serait surtout confronté à une interdiction de quitter le territoire russe en raison d’une pension alimentaire non réglée. En attendant de voir si cette situation se décantera, ou non, plusieurs acteurs du football russe se sont exprimés sur une potentielle cohabitation entre Safonov et Gianluigi Donnarumma.
Safonov a les épaules pour un grand d’Europe
Sans surprise, l’Italien n’a pas accueilli la nouvelle de cette potentielle arrivée avec le sourire. Déjà confronté à ce genre de concurrence frontale en 2021 avec Keylor Navas, « Gigio » estime que son statut de portier numéro 1 est injustement remis en cause. Un avis que partagent certains observateurs qui se demandent comment Safonov peut venir prétendre à un tel statut à Paris alors qu’il n’a plus joué de match de haut niveau (coupe d’Europe, qualifications Mondial, Euro) depuis 2021. Mais en Russie, ceux qui connaissent le gardien de Krasnodar ne voient pas vraiment Dnnarumma comme un intouchable.
Partenaire de Safonov à Krasnodar, le milieu de terrain Aleksandr Chernikov (24 ans) estime que son ami a le niveau pour rejoindre un grand d’Europe. «Je pense que oui. Il s’est démarqué dès le centre de formation. Ses forces et ses qualités physiques étaient visibles. Il s’améliore grandement grâce à un travail acharné», a-t-il confié à Sport Express. De son côté, l’ancien portier du Lokomotiv Moscou et de la sélection russe Ruslan Nigmatullin (24 capes) estime que le jeu de Donnarumma l’a rendu vulnérable.
Donnarumma n’impressionne personne en Russie
«J’ai beaucoup lu que beaucoup de gens étaient sceptiques quant au transfert de Safonov au PSG. Ils se demandent pourquoi aller à Paris alors que Gianluigi Donnarumma y joue déjà. Je répondrai ceci : le Donnarumma du Milan et celui du PSG sont deux gardiens complètement différents. J’aimais Donnarumma dans sa jeunesse, alors qu’il n’avait pas 20 ans. Et maintenant, je n’aime pas son jeu, donc si le principe sportif fonctionne, alors Matvey aura des chances», a-t-il confié à Tatar-inform.
Ancien coach de Krasnodar, Igor Shalimov estime lui aussi que Safonov n’a pas à rougir face à l’Italien. Cependant, il a quand même pointé un défaut que Safonov partage avec Donnarumma. «À mon avis, Matvey n’est pas inférieur à Donnarumma sur sa ligne. Peut-être même qu’il le surpasse. Il est important de supprimer tout ce qui peut conduire à des erreurs, car il n’y a pas de place à l’erreur avec un tel concurrent. Ce sera probablement dans des situations où il faut jouer avec ses pieds. Il est important de ne pas faire d’erreurs, et surtout de ne pas en commettre».
Plus d'infos sur...
Fil info