Bordeaux a informé la FFF de son intention d’abandonner son statut de club professionnel, obtenu en 1937. Selon Sud Ouest, les joueurs seront libérés et le centre de formation fermé.
En attendant de savoir à quelle sauce le club sera officiellement mangé (Bordeaux a été rétrogradé en National 1 par la DNCG, mais a encore rendez-vous devant le tribunal du commerce la semaine prochaine pour déterminer s’il fera l’objet d’un redressement judiciaire ou de sa liquidation), l’actualité du club est chaque jour un peu plus angoissante. Cette semaine, on apprenait que le club risquait donc, au pire, d’être rétrogradé en National 2, le quatrième ordre du football français.
Une bien mauvaise nouvelle puisqu’elle coïnciderait alors avec la perte du statut professionnel, et surtout, la perte du centre de formation. Ce qui était également quasi acté ces derniers jours, c’était de voir les Girondins évoluer ailleurs qu’au Matmut Atlantique dans les prochains mois. Une information qui prend encore de l’ampleur ces dernières heures, avec l’annonce de Sud Ouest.
Bordeaux ne sera plus un club professionnel
Ce jeudi, le quotidien régional nous informe que Bordeaux a bien fait savoir à la Fédération française de football (FFF) qu’il avait l’intention d’abandonner son statut professionnel, acquis en 1937. Une décision prise, même en cas de maintien miracle du club en National 1 la saison prochaine, qui se traduit par une volonté d’alléger la masse salariale. Toujours selon Sud-Ouest, une audition devant la DNCG Ligue, consacrée aux clubs professionnels, était prévue le 1er août, mais a donc été annulée.
Pour rappel, le club accusait une perte nette de 40 millions d’euros au 30 juin dernier, une somme que n’est aujourd’hui pas en mesure de couvrir Gérard Lopez, qui cherchait désespérément un actionnaire minoritaire ces derniers mois. Par ailleurs, cet abandon du statut pro aura de lourdes conséquences puisque tous les contrats de joueurs seront automatiquement rompus, et que le club perdra son agrément de centre de formation, qui concerne 70 joueurs. Tous seront libérés et le club au scapulaire ne récupérera aucune indemnité sur d’éventuels transferts. Le rendez-vous du club devant le tribunal, mardi, nous livrera encore de nouveaux éléments quant à l’avenir de Bordeaux.
Fil info